La reconversion dans le digital, une solution pour s’adapter au changement

En cette période de crise, la reconversion professionnelle peut être une solution pour tous les professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou trouver d’autres opportunités d’évolution plus intéressantes. Aujourd’hui, les domaines du numérique figurent parmi les secteurs les plus choisis pour cette reconversion professionnelle.
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Un monde en crise

A l’heure actuelle où le monde est frappé par une crise sanitaire sans précédent, les mesures pour endiguer la pandémie du coronavirus ont entraîné de lourdes conséquences aussi bien sur le plan économique, politique et social. Selon Kristalina Georgieva, à l’issue d’une téléconférence des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 le 23 mars dernier, « Les perspectives de croissance mondiale sont mauvaises pour 2020, avec une récession au moins aussi dure que lors de la crise financière mondiale (de 2008-2009), voire pire ».

Cette épidémie n’a pas seulement gravement affecté la santé et le bien-être des gens partout dans le monde, elle a aussi modifié leur routine et leurs modèle de comportement.

Un tiers de la population mondiale est passé en confinement et est partiellement ou complètement isolé à la maison. Pour les entreprises, cette pandémie et période d’isolement, les plateformes et les outils de travail à distance changent la donne et récoltent d’importants bénéfices. Le trafic vers le site web de zoom (un espace conçu au départ pour les conférences vidéo et les webinaires, est monté en flèche, passant de 108$ le 16 mars à 162$ le 23 mars) a augmenté de 10 millions de visites durant le mois de février. Dans la majorité des pays où les populations sont confinées, les restaurants par exemple envoient leurs commandes via des applications mobiles, de nombreux services de livraison émergent de plus en plus.

Au regard de ce constat, nous comprenons de façon évidente tout l’enjeux du digital ! En cette période de crise, la reconversion professionnelle peut être une solution pour tous les professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou trouver d’autres opportunités d’évolution plus intéressantes. Aujourd’hui, les domaines du numérique figurent parmi les secteurs les plus choisis pour cette reconversion professionnelle.

Le digital, un secteur plus que jamais promoteur pour toute reconversion professionnelle

Le digital, un secteur plus que jamais promoteur pour toute reconversion professionnelle

La transformation numérique fait partie intégrante du langage de toutes les grandes agences de communication digitale. Le nombre de créations de startup quant à lui ne cesse de croître. Plusieurs d’entre elles parviennent même à lever des fonds pour passer à la vitesse supérieure. Toutes ces mutations expliquent le nombre très élevé de postes vacants prévus dans les mois, voir les années à venir.

Malgré les nombreux licenciements d’employés au sein de certains secteurs, le digital quant à lui continue à créer des emplois à l’heure où nous parlons ! Hé oui, on peut dire que pour l’instant ce secteur se porte bien, et qu’il ira de mieux en mieux après la crise. Quel que soit ce qui se passera au sortir de cette crise, nos habitudes et mode de travail seront inéluctablement transformés et influencés par le digital.

Ainsi, se reconvertir dans le digital c’est l’assurance de trouver un emploi dans les meilleurs délais, mais aussi d’avoir une clientèle beaucoup plus importante. Chaque jour passé en mode confinement multiplie par 10 les besoins des entreprises en terme d’implication dans le digital, et donc des possibilités de ne pas chômer !

Aucun secteur d’activité ne peut se passer du numérique, c’est une évidence !

Si vous continuez de lire cet article, vous devez savoir que le secteur du digital offre de nombreuses possibilités d’emplois tels que Rédacteurs web, Consultants en Digitalisation, Référenceurs web, Community Managers, Web-marketeurs, Chargés de communication web, Développeurs Web ou Mobile, Content Manager…pour ne citer que cela.

Aussi, depuis que j’exerce dans le digital, je puis vous garantir que la rémunération est assez bonne. En plus de voir leur carrière évoluer au sein des entreprises, les professionnels du numérique peuvent bénéficier d’une rémunération assez convenable au début de leurs fonctions.

Pourquoi travailler dans le numérique ?

La digitalisation de notre économie amorcée au début des années 2000 au Gabon avec l’arrivée de la téléphonie mobile, a déclenché une cascade de résolutions dans le secteur du numérique telle que l’internet mobile (2G, 3G, 4G) et le mobile money. Ces révolutions ont contribué au développement des infrastructures numériques dans notre pays. 20 ans plus tard, notre pays s’est hissé à la sixième place sur le continent en terme de développement du numérique, deuxième place en Afrique subsaharienne et première place en Afrique centrale.
Après le grand chantier de l’infrastructure, notre pays s’atèle désormais à rentabiliser cette infrastructure, et tous les nouveaux investissements vont dans le sens de favoriser son exploitation.
Parmi les investissements, notre pays mise sur la production de solutions à valeur ajoutée pour générer le trafic, les transactions et les revenus dont notre pays a besoin pour faire de l’économie numérique un levier de notre croissance économique, qui ferait passer la contribution de 5% à 10% au PIB.
Comme toute économie s’appuyant sur une économie de la connaissance pour soutenir la production de solutions à valeur ajoutée, nous devons nous appuyer sur un savoir-faire. Ce savoir-faire dans les compétences du numérique sont un prérequis pour le développement de ce secteur.

La transformation des métier

Selon Syvère BOUSSAMBA, Co-fondateur de Digitech Africa et Fondateur de la prestigieuse école gabonaise Ecole 241 :

La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, c’est aussi une révolution des comportements, des problèmes, des besoins, des attentes de la multitude de personnes aujourd’hui équipés, connectés et éduqués au numérique. Cette révolution impose aux organisations qui souhaitent continuer à croître en s’appuyant sur l’hyper-croissance offerte par cette révolution, une transformation numérique de leurs organisations et de leurs métiers”.

La nécessité de survie

Selon l’OIT, d’ici 2030, par effet cumulé, en Afrique Subsaharienne, 100 millions d’africains seront à la recherche d’un emploi. Ainsi, quatre (4) solutions s’offrent à nous face à un tel constat :

  • Quitter l’Afrique Subsaharienne ;
  • Se recycler à travers l’acquisition de nouvelles compétences numériques ;
  • Entreprendre ;
  • Se préparer à quitter notre emploi.

De nouvelles opportunités

Selon les rapports de la SFI (Société Financière Internationale), en Afrique Subsaharienne les possibilités de revenus dans les domaines des compétences numériques s’élèvent à 130 milliards de dollars d’ici 2030. Cependant, ces opportunités ne pourront jamais être saisies si les systèmes éducatifs des pays concernés (de plus en plus obsolètes pour les métiers du futur) ne subissent pas une refonte complète.

Une polyvalence avérée

Le numérique offre aux professionnels la possibilité d’être polyvalents et d’intervenir à toutes les étapes d’un projet. Outre cette polyvalence, certaines personnes peuvent même se lancer à leur propre compte. Pour ceux et celles qui se demandent encore si c’est vraiment possible de se reconvertir dans le numérique et de vivre de sa passion, je vous recommande de lire mon article De la Philosophie au Numérique : un parcours atypique.

S’adapter au marché

Nous vivons dans un environnement où le numérique devient un atout incontournable pour la croissance des entreprises. L’explosion du commerce électronique a également changé les choses. Afin d’accroître leur compétitivité, les entreprises ont besoin de plus en plus de professionnels orientés vers des solutions digitales. Avoir des compétences digitales c’est donc faire face aux défis du marché, et être une véritable force de proposition.

Comment faire pour se reconvertir dans le digital ?

Devenir professionnel du numérique ne s’improvise pas. Cela demande de suivre un ensemble d’étapes bien particulières, notamment :

Bien réfléchir aux raisons vous poussant vers une reconversion

Vous devez savoir pourquoi est-ce que vous souhaitez vous reconvertir. Vos motivations peuvent découler d’une insatisfaction professionnelle (manque de défi, univers trop ou pas assez pressurisant, volonté de découvrir un autre domaine, …). Ainsi, vous devez vous poser la question de savoir en quoi le digital vous permettrait-il de répondre à ces insatisfactions ?

Changer d’environnement

Votre environnement influence grandement votre façon de penser et d’agir. Il vous serait intéressant de rencontrer des personnes qui ont réussi leur reconversion professionnelle dans le digital, mais aussi celles qui exercent le métier que vous souhaiter apprendre. L’objectif d’une telle démarche consistera non seulement à confronter votre vision de cette nouvelle vie à venir à la réalité du terrain afin de confirmer que cela correspond à ce que vous recherchez, mais aussi à vous familiariser à votre nouvel écosystème digital.

Image d'illustration d'apprendre à apprendre
Illustration Savoir apprendre à apprendre

Savoir apprendre à apprendre

Composé de métiers créés récemment voire encore à créer, le numérique vous demandera d’aller au-delà de votre formation pour résoudre les nombreux défis que vous allez nécessairement rencontrer. Il vous faudra utiliser toutes les sources d’information à votre disposition (web, livre, échanges avec vos pairs) et quelques fois sortir de votre domaine d’activité pour trouver des solutions, Openclassrooms

S’il y’a un secteur qui change très rapidement, c’est bien celui du digital. Vous devez donc toujours être à jour et assimiler rapidement les nouvelles techniques et les nouveaux outils du digital.

Accédez à des formations gratuites en ligne

Il existe beaucoup de ressources gratuites qui vous permettront d’acquérir vos premières connaissances numériques. YouTube est à ce juste titre une formidable mine d’or. Vous pouvez aussi vous inscrire au programme de formation gratuite de Google et obtenir une certification au Marketing Numérique.

Trouver une école spécialisée

Bien que la nécessité d’acquérir des compétences digitales soit une réalité évidente, il n’en demeure pas moins que l’accès aux formations de qualité soit un véritable chemin de croix au Gabon. Selon la plateforme d’e-learning française Openclassrooms,

Les écoles et les cursus traditionnels offrent un cadre propice aux étudiants sortants de lycée ou en cours de cursus universitaire. En revanche, ils n’offrent que peu de flexibilité aux professionnels en poste cherchant à se réorienter ou encore aux demandeurs d’emploi à la recherche de nouvelles compétences.

Si vous cherchez une école au Gabon pour acquérir des compétences professionnelles dans le numérique, je vous recommanderais l’Ecole 241. En effet, l’Ecole 241 est la première école qui forme sans prérequis particuliers de manière intensive et accélérée aux nouveaux métiers du numérique au Gabon.

Affiche de l'Ecole 241 Cours du soir : Programme de formation payante pour les professionnels, étudiants et entrepreneurs
Ecole 241 Cours du soir : Programme de formation payante pour les professionnels, étudiants et entrepreneurs

Intégrer des communautés d’apprentissage en ligne

Grace aux communautés en ligne, vous aurez la possibilité d’interagir avec d’autre professionnels et bénéficier de nombreux conseils pratiques.

Bannière de la communauté Digital Learning
Bannière Facebook de la communauté Digital Learning

Vous pouvez rejoindre notre communauté digitale sur Facebook en cliquant ici.

Se préparer financièrement

Eh oui, les formations dans le numérique vont vous coûter quelque chose. N’ayez donc pas peur d’investir, vous aurez tout à gagner.

Laisser un commentaire